In this series we will introduce some pilots that we have a special relationship with so you can get to know them. This one will be dedicated to Charlie Ormond!

Can you introduce yourself in a few words?

CO : My name is Charlie Ormond, I am 17 years old and I live in Le Grand Bornand. I am an outdoor enthusiast. I am really into sliding sports such as free-skiing, mountain biking as well as paragliding. I love the fact that they give me a different outlook on nature.

When and how did you learn paragliding ?

CO : My father used to take us on tandem flights my sister and I when we were around 5 years old. Then we started with a lot of groundhandling sessions and eventually I took a proper paragliding course in July 2018 with Airlinks when I was 15. From then on, my father became kind of an instructor and helps me develop into a better pilot.

What is your kind of paragliding ?

CO : It is all about learning and progressing at the moment. More specifically XC flying and getting better in transitions and improving my positioning in the air mass…

Could you share an interesting paragliding memory with us ?

CO : I’ve got a lot of good memories but some of them quickly come to mind: flying at sunset near the Lachat (Grand-Bornand) and at the eagle’s nest in Morocco. But my fondest memory would be my first XC flight in July 2019, from the Grand-Bornand to the “Col des Aravis” before coming back. It was very special because the mountain chain and the sailplanes flying around me made me feel like I was in a high mountain setting.

What are your upcoming projects ?

CO : I would love to fly in other countries, get some good XC flights and try all different kinds of paragliding practices. As I am passionate about skiing, I really want to blend it with paragliding (combos like in the movie “Alchimie”). Paragliding aside, I would like to improve my skills regarding videography. I am currently enrolled in a film and video studies class in high school and want to further my education in that regard.

You can find me on Instagram : @charlie.ormond !

Dans cette série d'articles nous allons présenter des pilotes avec lesquels nous entretenons une relation spéciale. Vous pourrez ainsi faire connaissance avec ceux-ci. C'est aujourd'hui au tour de Charlie Ormond.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

CO : Je m’appelle Charlie Ormond, âgé de 17 ans, j’habite au Grand Bornand. Je suis passionné par l’outdoor et les sensations que cela procure. Dans cet environnement je pratique des sports de glisse vtt, freeski ainsi que le parapente qui me permettent de voir cette nature différemment.

Quand et comment as-tu appris le parapente ?

CO : Mon apprentissage du parapente a commencé lorsque mon père m’emmenait moi, mon frère et ma sœur en biplace à l’âge de 5 ans, puis ont suivi pas mal de séances de gonflage avec lui durant mon enfance et enfin en juillet 2018 mon stage d’initiation avec l’équipe Airlinks (j’avais 15 ans). Depuis ce jour, mon père est une sorte de moniteur pour moi, il m’aide à progresser.

Quelle est ta pratique du parapente ?

CO : Ma pratique du parapente aujourd’hui est tournée sur l’apprentissage du cross, faire des transitions et m’améliorer dans mon positionnement au sein de la masse d’air.

As-tu un souvenir marquant de vol à nous partager ?

CO : J’ai pas mal de souvenirs marquants dans ce sport mais quelques-uns me reviennent en premier, je pense aux vols au coucher du soleil à tenir en haut du Lachat au Grand-Bornand ainsi qu’au Maroc au nid d’aigle. Mais un de mes meilleurs fut mon premier petit cross en juillet 2019 partant du Grand-Bornand pour aller au col des Aravis et revenir en longeant la chaine des Aravis jusqu’à la Pointe Percée. Ce moment fut spécial surtout grâce à cette chaine qui nous donne l’illusion d’être en haute montagne, ainsi qu’avec la présence de planeurs volant autour de moi.

Quels sont tes projets à venir (parapente et hors parapente) ?

CO : Pour le parapente, j’ai vraiment envie de partir en expédition dans d’autres pays, faire du cross mais vraiment essayer de faire un peu de toutes les pratiques pour diversifier mon point de vue sur ce sport. Passionné de Ski, j’ai vraiment envie de faire aussi des combos de l’alchimie comme les précurseurs. Je souhaite faire en externe au parapente de la vidéo. Je suis lycéen au Saint joseph (Thônes) en option cinéma audiovisuel et je pense partir en étude d’audio-visuel par la suite.

Vous pouvez me retrouver sur Instagram @charlie.ormond !