LMJJ

Profile - LMJJ

La Montagne I love it I agree!

La montagne J'adore j'adhère is a group formed by 5 young Pyrenean mountaineers, around climbing, skiing and mountaineering, and paraglider for 3 of them: Pierre Fornes, Aristide Berthelot and Paul Chavannes. Pierre tells us about their practice of paraglider.

When and how did you learn to fly?

PF: We learnt to fly 2 years ago with the school flight'Aime which is just a stone's throw from Font-Romeu. The school's instructors, who have known us since we were children, are always ready to listen to our questions, even outside the courses.

LMJJ

What is your practice at paraglider ?

PF: We mainly practice para-alpinism, but Paul is turning to speed riding and Aristide and Pierre more and more to flight thermal. We try to diversify in order to be able to answer all our desires according to the envisaged project: flight bivouac - speed - cross - para-alpinism.

LMJJ

Do you have a special memory of flight to share with us?

PF: The flight that made the biggest impression on me was a flight in Montserrat. We took off from the top of Gorro Frigio, which is a 200-metre high conglomerate monolith High .
It will remain flight also marked by the climbing route that allowed us to reach the top of the monolith, an old route with belay points every 10 metres on 6-millimetre plates, an outstanding route.

The summit of Gorro Frigio is a suspended platform, not very wide or long but just enough for Take-off. A magical setting, we encountered great conditions once in the air that allowed us a 1 hour thermal flight and a nice half-cross of the massif. A bike ride back to the car fromLanding will make this memory even better.

LMJJ photo portrait

What are your future projects?

PF: We are working on a crossing of the Pyrenees by mountaineering routes, with if possible the use of paraglider throughout the project. If possible at the end of the summer depending on the opening of the borders with Spain and the refuges depending on the coronavirus.

Contact us:
https://www.facebook.com/lamontagnejadorejadhere/
https://www.instagram.com/lmjj_/

LMJJ in LEAF2
Benoit Outters
Portrait - Benoit Outters
Enak Gavaggio phot portrait
Portrait - Enak Gavaggio

Dans cette série d'articles nous allons présenter des pilotes avec lesquels nous entretenons une relation spéciale. Vous pourrez ainsi faire connaissance avec ceux-ci. C'est aujourd'hui au tour du collectif "La Montagne J'adore J'adhère!

La montagne J’adore j’adhère est un groupe formé par 5 jeunes montagnards pyrénéens, autour de l’escalade, du ski et de l’alpinisme, et du parapente pour 3 d’entre eux : Pierre Fornes, Aristide Berthelot et Paul Chavannes. Pierre nous parle de leur pratique du parapente.

Quand et comment avez-vous appris à voler ?

PF : Nous avons appris à voler il y a 2 ans maintenant avec l’école Vol’Aime qui se trouve à deux pas de Font-Romeu. Les moniteurs de l’école qui nous connaissent depuis tout petits restent toujours à l’écoute de nos questions même en dehors des stages.

Quelle est votre pratique du parapente ?

PF : Nous pratiquons principalement le para-alpinisme, mais Paul se tourne vers le speed riding et Aristide et Pierre de plus en plus vers le vol thermique. On essaye de se diversifier pour pouvoir répondre à toutes nos envies en fonction du projet envisagé : vol bivouac – speed – cross – para-alpinisme.

Un souvenir marquant de vol à nous partager ?

PF : Le vol qui m’a le plus marqué est un vol à Montserrat. Nous avons décollé au sommet du Gorro Frigio, qui est un monolithe de congloméra haut de 200 mètres.
Ça restera un vol marquant également par la voie d’escalade qui nous a permis d’accéder au sommet du monolithe, une vieille voie avec des points d’assurance tous les 10 mètres sur des plaquettes de 6 millimètres, une voie marquante donc.

Le sommet du Gorro Frigio est une plateforme suspendue, pas très large ni longue mais juste suffisante pour décoller. Un déco magique, nous avons rencontré de super conditions une fois en l’air qui nous ont permis un vol thermique de 1h et une belle demi-traversée du massif. Un retour en vélo depuis l’atterrissage jusqu'à la voiture finira de bonifier ce souvenir.

Quels sont vos projets à venir ?

PF : Nous travaillons sur une traversée des Pyrénées par les voies d’alpinisme, avec si possible l’utilisation du parapente tout au long du projet. Si possible en fin d’été en fonction de l’ouverture des frontières avec l’Espagne et des refuges en fonction du coronavirus.

Contact :
https://www.facebook.com/lamontagnejadorejadhere/
https://www.instagram.com/lmjj_/